top of page

Les structures biomimétiques

     L'urbanisation dans le monde se fait de plus en plus ressentir. Elle est de plus accentuée par la forte croissance de la population mondial qui, depuis ces derniers centenaires, s'est vu explosée; en plus de ça nous pouvons ajouter les immigrations provenant d'Afrique du Nord vers l'Europe.

     La société actuelle est décrite comme consommatrice. Les centres commerciaux sont symboles de cette société et enregistrent leurs plus grosses affluences en hiver où la ventilation (chauffage, climatisation.) est la plus importante.

     La consommation d'énergie primaire : le chauffage, par logements serai d'environ de 281 kWh/m2/an pour les cas de logements les plus mal isolés et d'environ 81 kWh/m2/an pour un logement bien isolé.

Alors comment limiter l'utilisation du chauffage selon différents types de bâtiments sachant que 2/3 de la consommation total d'un immeuble est attribuée au chauffage ?

Répartition de la consommation énergétique résidentielle en %:

     Comme nous le montre ce graphique, la part énergétique du chauffage dans un bâtiment de résidence est de 63%, ce qui est très considérable. Alors, pour répondre à cette consommation, il est nécessaire de pouvoir construire un nombre conséquent de logement sur une surface réduite et avec le moins de consommation possible, bien-sûr par le biais du Biomimétisme!

VB

© Elsa Bentata et Paul Verbrigghe

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page