top of page

Introduction

Tout d'abord, bonjour, nous sommes Elsa et Paul, élèves de 1ère S au Lycée Français International de Porto. Voici notre travail dans le cadre du TPE sur le BIOMIMETISME. Bonne découverte!!!

     3,8 milliards d’années se sont écoulées depuis la naissance de la première bactérie sur notre planète. C’est aussi 3,8 milliards d’années de recherche et développement en durabilité effectués par les organismes vivants. La Terre compte plus de 8 millions d’espèces dans la biosphère dont seulement 14% ont été découvertes. Chacune d’entre elles à développer des stratégies originales et innovantes pour s’adapter à son environnement. Avec la sélection naturelle, seules les espèces dotées des stratégies les plus efficaces ont survécu. La nature a résolu de nombreux problèmes et avec ces milliards d’années d’évolution, les ratés sont fossiles et les secrets du progrès nous entourent.

    

Le biomimétisme est un concept qui fut définie et officialisé par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997. Le biomimétisme est une philosophie de production et d’innovation. Du grec, Bio: vie et Mimesis: imiter, le biomimétisme a pour but d’allier progrès et respect de l’environnement en s’inspirant de la nature (bio-inspiration). Bien que la notion de “Biomimétisme” soit encore récente, de nombreux inventeurs se sont inspirés de la nature. On peut citer Leonard de Vinci et ses premiers croquis de machines volantes qui datent du XVe siècle. L’ornithoptère (“orni” venant du grec et désignant oiseau et “ptéron” signifiant aile) est inspiré de ses observations sur les insectes et oiseaux. En 1941, Georges de Mestral, ingénieur suisse, s’est penché sur les propriétés de la bardane et après 10 ans de recherches a fait breveté une bande aux propriétés adhésives: le Velcro.

 

    

Ornithoptère

Bardane

      Alors que la question du réchauffement climatique devient omniprésente dans les sociétés, le biomimétisme pourrait être une solution pertinente pour satisfaire les nouveaux besoins technologiques de plus en plus importants et protéger l’environnement. Cette idée nouvelle a un fort potentiel car elle s’inspire de la nature dont seulement 14% des espèces ont été découvertes.

"Le grand labo de la nature détient la solution à tous nos problèmes: il suffit de savoir le consulter."

Nicolas Hulot-Jean Marie Pelt

"La nature comme modèle"

VB

© Elsa Bentata et Paul Verbrigghe

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page