
Le biomimétisme et l'électricité
En 1970, peu de foyers français sont équipés de four à micro-ondes, de lave-vaisselle (2,4%), d’aspirateur (52%) ou congélateurs (10%). Chaque ménage ne possède qu’une voiture. Toute les nouvelles technologies: tablettes, téléphones, ordinateurs portables, etc. n’existe pas. La besoin en électricité de cette époque est faible.
C’est avec l’arrivée de l’électricité courante disponible à n’importe quelle heure et la modernisation des foyers que le besoin en électricité va exploser. Aujourd’hui, les foyers français possèdent en moyenne 7 écrans, 35% des ménages français possèdent deux véhicules ou plus. Ce changement de consommation a plus que triplés les besoins en électricité en 40 ans.


Jusqu’à maintenant, les énergies fossiles et le nucléaire permettaient de répondre à ces besoins mais, au rythme de la consommation actuel, on estime que les réserves identifiées de pétrole seront épuisées dans 46 ans, celles de gaz naturel dans 58 ans et celles de charbon dans 114 ans. Certains pays tels que la France ou l’Allemagne veulent se passer du nucléaire d’ici 10 à 20 ans à cause du coup trop élevé de l’entretien et du risque de catastrophe écologique (Fukushima, Tchernobyl).
L’éolien pourrait succéder à ces types de production. Il permet de produire de l’énergie à partir des courants (maritimes et aériens) et n’est donc pas polluant (hors construction). Cependant, il n’est pas très répandu car il n’est pas assez productif. Alors comment le rendre plus efficace? Le biomimétisme est alors une solution, imiter les propriétés des nageoires de la baleine à bosse.