
La fourrure de l'ours polaire
Il y a 30 millions d’années, l’ours blanc et plus communément connu sous le nom d’ours polaire apparu sur terre. La question que tout le monde se pose le plus, est comment cet animal omnivore (qui tourne plus vers le carnivore) fait-il pour survivre dans ces pays glacials sur la banquise ? Et bien, il n’y a plus de secret à la science sur ce point de nos jours !

Je trouve que l''ours est d'abord l'un des plus beaux mammifères qui existent et en plus il se pourrait qu'il ait le plus d'aptitudes physiques dont l'homme pourrait tirer profit. C'est vraiment un animal extraordinaire!
La physionomie de l’ours polaire est totalement adaptée aux conditions de son environnement, qui à des températures pouvant allée jusqu’à -50°C. Ayant une espérance de vie d’environ 25 ans, il doit pendant toutes ces années se protégé de ce froid extrême. Beaucoup de personne aurait cru que sa protection viendrait de la graisse dans son corps, et bien détrompés vous, car sa résistance au froid vient principalement de sa fourrure !

La fourrure de l’ours blanc est assez fine, de l’ordre de 5cm à 10cm environ, mais sa particularité est qu’elle possède deux types de poils : les poils longs et les poils courts.
Grâce à ça, lorsque que l’ours plonge dans des eaux glacées, son pelage lui octroi une protection assurée, car l’eau à son contact, ne va faire que glisser sur ses poils et ne pénétrera pas en profondeur.
A noté aussi, sa fourrure est si isolante qu’il peut lui arriver de souffrir d’hyperthermie, c’est-à-dire que sa température corporelle dépasse la température dite normal (cela se passe lorsque que son corps atteint les 10°C environ.).
Les poils longs procurent une première protection, ce sont des poils résistant ; les poils courts eux vont dans toutes les directions sur sa peau, ce qui forme une espèce de duvet qui est très dense, cela lui permet de retenir toute sa chaleur obtenu pendant que le soleil frappe sur sa peau, qui elle est noire, ce qui rend l’absorption de l’énergie lumineuse encore plus optimale. Mais la caractéristique de sa fourrure est très particulière : elle n’absorbe que les rayons violets et ultraviolets, ce qui donne à son pelage des couleurs tournées à des moments vers le jaune.

Sa capacité à réguler les échanges de chaleurs se retrouvent dans le Singapore Arts Center.

Les ingénieurs du Singapore Arts Center ont « réfléchies biomimétique » et se sont inspirés de la fourrure de l’ours pour la régulation thermique de leur bâtiment. Ils ont créé une structure indépendante qui évolue selon les conditions climatiques. La surface du Singapore Arts Center est recouverte de losanges qui représentent les poils de la fourrure de l’ours. Ils s’orientent grâce à des capteurs photoélectriques. Si la luminosité est faible, les losanges s’ouvrent au maximum afin de laisser passer le plus de lumière possible et ainsi chauffer le bâtiment. A l’inverse, en cas de fort ensoleillement, les panneaux se referment pour maintenir la fraicheur du bâtiment.


ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on pourrait imaginer quand on parle de bâtiment-ours...
Le bâtiment est inspiré d'un mécanisme, pas de l'animal en lui même!!

Grâce à la science et à l’ours polaire, le biomimétisme a développé et développera encore plus dans les années futures des technologies qui permettrons à l’homme de vivre dans les meilleurs conditions possible et tout cela dans une écologie maximal, en préservant notre planète.